Wouhou ! Une nouvelle recrue. Bienvenue ! 🙂

Sur cette page tu trouveras le bulletin d’adhésion à l’association et le bulletin d’inscription à la bibliothèque d’objets.  Et pleiiiiin d’informations à ce sujet (surement trop ?). Mais si tu es du genre à préférer les images, tu peux te contenter de cliquer sur les formulaires ci-dessous pour les télécharger.  Sinon, tu peux nous rendre visite et nous t’expliquerons tout ça en 30 secondes.

S’il y a une chose à retenir c’est que L’adhésion et l’inscription sont deux démarches différentes.
Elles peuvent se faire simultanément mais on peut devenir adhérent sans pour autant vouloir emprunter d’objets.

L’adhésion à l’association permet de participer aux évènements qu’organise l’association. Elle sert à la soutenir financièrement et surtout elle donne le droit de vote lors de son assemblée générale. L’inscription à la bibliothèque d’objets permet de s’assurer que chaque fourmi prendra soins des objets qu’elle empruntera. La fourmi est prudente par nature. Kika ne déroge pas à la règle et demande donc quelques justificatifs avant de transformer un(une) adhérent(e) en fourmi. Il faut aussi faire un petit  dépôt de garantie. Par ailleurs, l’inscription est  nécessaire pour donner l’autorisation à l’asso de te créer un espace adhérent sur sa plateforme de réservation en ligne : Myturn. Sans cet accord tu ne peux pas emprunter d’objets. 

Pour adhérer à l'association :

Il suffit de remplir notre bulletin d’adhésion (cliquez-ici pour le télécharger)  et de payer la cotisation correspondant à ta volonté de nous soutenir. Voilà, c’est fait !

Pour les individus (personnes physique) :

– La cotisation pour les membres actifs est de 10€. Si tu ne peux pas te le permettre, une adhésion réduite à 5€ est possible. Nous ne te demanderons pas de justificatifs, simplement ta bonne foi.
– La cotisation pour les membres bienfaiteurs est de 50€.

Pour les associations et autres institutions (personnes morales) :

– La cotisation pour les membres actifs est de 10€ ou 30€ selon les moyens de la structure.
– La cotisation pour les membres bienfaiteurs est de 50€.

Pour s'inscrire à la bibliothèque d'objets

Il faut compléter le bulletin d’inscription (cliquez ici pour le télécharger). L’inscription est à prix libre, ta générosité permettra notamment de financer le Fond Associatif de Solidarité. Plus d’infos à son sujet en bas de page.

Les documents utiles pour l’inscription :

Justificatifs à fournir :Attestation de Responsabilité Civile
(avec la mention dommages aux biens)
Justificatifs à présenter :Domicile (moins de six mois)
Identité – (il faut être majeur)*

Le dépôt de garantie permanent :

Un dépôt de garantie minimum de 30€ est encaissé sauf pour les bénéficiaires du fond de solidarité. Plus d’infos à ce sujet ci-dessous.

 

Participer au Fond Associatif de Solidarité

Le FAS est une provision, une « épargne », constituée par des dons. Nous proposons aux fourmis d’y contribuer au moment de leur inscription. D’où sa présentation ici.

Participer à son financement n’est pas une obligation et se fait librement.

La principale mission du FAS est de servir de caution solidaire. Si une fourmi n’a pas la capacité financière de régler la totalité du dépôt de garanti qu’elle devrait normalement verser (occasionnel ou permanent), l’association peut utiliser ce fond pour garantir ses emprunts. Plus le FAS est important, plus l’association peut se permettre de faciliter l’emprunt pour les personnes ayant de faibles ressources.
De manière plus générale, cette « cagnotte » permet à l’association de « s’auto-assurer » en cas de pépin qui ne serait pas couvert par l’assurance d’un de ses adhérent ou par sa propre assurance.

#On est jamais trop prudent…

tirelire cochon : copyright : Ken Teegardin
Creative Commons : Ken Teegardin (lien sur l'image vers sa page Flickr)

Les ateliers

Ahhh les ateliers… Bon ! Pour le moment, pas besoin d’y aller par quatre chemins,  l’association n’a pas d’atelier. Pas encore… Les ateliers de bricolage sont en projet. Ils prendront différentes formes. Nous commencerons surement par des ateliers participatifs. 

Si nous organisons des ateliers, ils seront ponctuels. Vous serez informés des modalités d’inscription avant chacun d’entre eux. Une contribution pourra être demandée pour le matériel utilisé par exemple.

Les personnes déjà inscrites à la bibliothèque d’objet n’auront à priori pas besoin de fournir de justificatifs administratifs. Pour les personnes extérieures à l’association, tout dépendra du contexte. La plupart des ateliers seront réservés aux adhérents. Quelques exceptions pourront avoir lieux, telles que des journées portes ouvertes/découverte.