COMMENT FONCTIONNENT LES ADHESIONS ?

Vous pouvez donc choisir deux façons de fonctionner. En effet, Il existe différent types d’adhérents chez Kika. Vous pouvez choisir entre les deux types d’adhésions ci-dessous.

Les membres actifs:

Si vous pensez que vous aller avoir un usage très ponctuel de la bibliothèque d’objets. Ou si, vous souhaitez juste faire un essai et que vos finances sont au plus bas, alors c’est ce type d’adhésion qu’il vous faut !

Les membres actifs fonctionnent “à la carte”. Ils/Elles paient une cotisation dont le montant ne permet pas à l’association de fonctionner à l’année.

 

Fonctionnement des prêts :

Vous devrez payer une Participation Aux Frais (PAF) pour chacun de vos emprunts.
Cette contribution symbolique valorise l’aide qui vous est apportée par l’association. Cette PAF dépend ainsi de la valeur des objets et de la durée de leurs prêts.

Les PAF aident très modestement à financer le fonctionnement de l’association : le stockage des objets (loyer), leur entretien, leur gestion (site internet), etc. 

Par ailleurs, certains objets comportant des pièces qu’il faut changer régulièrement, une participation spécifique peut aussi être demandé pour leur remplacement : la PARPU (Participation Au Remplacement des Pièces d’Usures) 

Les membres bienfaiteurs:

Si vous pensez avoir un usage régulier de la bibliothèque d’objets ou que vous souhaitez nous soutenir activement, c’est ce type d’adhésion que vous devriez choisir.

C’est la “formule tout compris”. La cotisation est plus élevée car son montant permet à l’association de fonctionner toute l’année.


Fonctionnement des prêts :

En échange de votre soutien, plus d’obligation de payer de Participation Aux Frais (PAF) lors de vos emprunts. En effet, vous avez déjà suffisamment participé au frais de fonctionnement en payant votre cotisation.

Pour vous, la bibliothèque d’objets ce sera donc quasiment comme une bibliothèque tout court ! Vous faites votre “shopping”, on enregistre le prêt, et voilà ! Rien à payer.

Il n’y a que pour quelques objets spécifiques qu’une participation vous sera demandée. Mais pas pour le fonctionnement, pour remplacer les pièces d’usure qu’ils contiennent. Exemple : la lame d’une scie circulaire. C’est la PARPU : Participation Au Remplacement des Pièces d’Usures.plus

photo : tirelire
Creative Commons : Ken Teegardin

Tarifs des Cotisations

Membres actifs :

Cotisation Normale : 25€/an
Cotisation Réduite : 15€/an
Si fins de mois difficiles : RSA, etc. ou sur demande pour une 1ère adhésion

Membres bienfaiteurs :

Cotisation Normale : 65€/an
Cotisation Réduite : 45€/an
Si fins de mois difficiles : RSA, etc. 

Justificatifs nécessaires (inscription)

En vous confiant des objets, nous prenons le risque que vous ne les rendiez pas ou que vous les endommagiez. Aussi lors de votre inscription vous devrez :

– nous fournir une attestation de responsabilité civile avec mention “dommages aux biens”
– nous fournir un RIB (restitution des dépôts de garantie)
– nous communiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone.

Les Fourmis

Les ouvrières derrières les étagères !

C’est quoi ça ? Les fourmis c’est le petit nom donner aux membres de l’association. Il en existe de trois couleurs (vertes, bleues et dorées). Ce statut symbolique est indépendant du type d’adhésion (bienfaiteur, actif, etc.). La couleur d’une fourmi évolue en fonction de sa contribution au fonctionnement de la bibliothèque d’objet. De base, un adhérent/une fourmi est verte.

Les fourmis bleues et dorées sont celles qui par leurs dons, leurs prêts et surtout leur temps (bénévolat) permettent à la bibliothèque d’exister. Elles font plus que payer leurs cotisations ou leurs PAF.

Comme elles contribuent activement au projet. Kikassi Kikassa peut, sur le principe du contre-don, leur accorder des avantages (proportionnés et raisonnés) tels qu’un renouvellement supplémentaire, une exemption ponctuelle au dépôt de garantie, la possibilité de se voir attribuer le statut de membre bienfaiteur ou à l’avenir l’accès a un second catalogue d’objets (Celui-ci serait uniquement constitué d’objets appartenant aux adhérents et donc accessibles aux fourmis les plus engagées : prêteuses, bénévoles, donneuses.).

COMMENT FONCTIONNENT LES EMPRUNTS ?

Avant chaque prêt, nous contrôlons avec vous l’état des objets que vous souhaitez emprunter. Vous nous indiquez la date de retour à laquelle vous pensez pouvoir retourner ces derniers. Si vous avez besoin de conseils pour utiliser votre emprunt, c’est le moment de nous le dire !

Vous verser un dépôt de garantie si la situation l’exige (cf. explications ci-dessous).


Pendant la durée de votre emprunt, vous pouvez nous écrire un mail ou nous appeler pour nous demander si un renouvellement du prêt est possible. Ce sera le cas si la durée totale de votre emprunt n’est pas abusive et si personne n’a réservé cet objet pour la période concernée.

Vous pouvez en effet, nous écrire ou passer nous voir pour demander à réserver un objet pour une période donnée.


Lors du retour des objets, nous contrôlons de nouveau avec vous l’état des objets. Si vous avez des participations aux frais à payer ou des pénalités de retard, nous vous encaissons. Sauf incident, nous vous restituons votre éventuel dépôt de garantie (chèque non-encaissé ou espèces).

Dépôts de Garanties

Vous n’avez pas besoin de faire systématiquement de dépôt de garantie si vous avez fourni les justificatifs demandés lors de votre inscription notamment votre attestation d’assurance “Responsabilité Civile”.

Si vous n’avez pas donné cette attestation un dépôt de garantie couvrant la totalité de la valeur de vos emprunts vous sera demandé.

Dans les autres cas, vous devrez faire un dépôt de garantie si la valeur total des objets que vous souhaitez emprunter excède un certain plafond. Ce plafond dépend de votre type d’adhésion.

Membres actifs :
La valeur totale des emprunts possibles sans dépôt de garantie est fixée à 150€.

Membres Bienfaiteurs :
La valeur totale des emprunts possibles sans dépôt de garantie est fixée à 300€.

Si la valeur de l’objet ; ou de l’ensemble d’objets ; que vous souhaitez emprunter dépasse ce montant ; votre dépôt de garantie devra couvrir 1/3 de cette dernière.

tirelire cochon : copyright : Ken Teegardin
Creative Commons : Ken Teegardin

RETARDS ET INCIDENTS ?

En cas de retard :
Pour chaque jour de retard, vous devrez payer une pénalité égale à deux fois la participation aux frais normalement demandée. Pour éviter ça, pensez à anticiper.  Écrivez nous ou appelez nous pour nous demander s’il est possible de renouveler votre emprunt avant qu’il n’arrive à terme.

En cas de casse, perte, etc :
Lorsque vous empruntez un objet, vous vous engagez à le restituer dans le même état que lors de son emprunt et propre. L’objet est dès lors sous votre responsabilité y compris en cas de perte ou de vol.

Si vous n’êtes pas en mesure de le restituer, vous vous engagez à dédommager l’association (ou le/la propriétaire de l’objet) à hauteur de sa valeur de remplacement. Cette valeur est indiquée en catalogue ou/et sur le bordereau d’emprunt.

Si vous avez endommagé un objet, nous comptons sur vous pour le faire réparer, le remplacer par un objet équivalent ou dédommager l’association.

Si vous avez versé un dépôt de garantie, il pourra être utilisé pour régler tout ou partie de ces coûts (réparation, remplacement). Mais il est possible que le montant du dépôt de garantie ne couvre pas le montant des dommages. Surtout si l’objet est totalement détruit ou a disparu. Vous devrez alors compléter. Si les dégâts sont coûteux, il vous faudra faire appel à votre assureur (responsabilité civile, dommages aux biens).


MISES EN GARDE : 

(Ou comment éviter de gros problèmes à tout le monde ! Et pour certains de gros bobos !)

Usage des outils/objets :
Lorsque vous empruntez un objets vous devez signaler à la personne responsable des prêts tout doute quant à vos compétences, votre connaissance du fonctionnement de cet outil/objet ou concernant l’usage que vous comptez en faire.

Cette personne pourra vous conseiller ou vous dire de repasser pour en discuter avec un.e membre de l’équipe qui connait mieux ce type d’objet. Si elle a un doute ou pense que l’utilisation que vous comptez en faire est risquée elle pourra refuser le prêt.

Avant d’emprunter un objet/outil, vous vérifiez sur place avec l’objethécaire s’il est en bon état. Ensuite, si vous l’empruntez, vous le faite en connaissance de cause. Vous avez en effet pu constater son état et ses défaut éventuels (absence de notice, accessoires absents, etc.) . Dès lors, son utilisation relève de votre seule responsabilité. Y compris si vous laissez cet objet sans surveillance ou si vous autorisez une personne de votre entourage à s’en servir.

Nous nous permettons d’ailleurs d’insister ici sur l’importance du port des EPI (Equipements de Protections Individuelle) lors de l’utilisation de certains outils notamment. Pensez-y !

Disponibilité des outils/objets :
Nous faisons de notre mieux, mais nous ne sommes pas des professionnels. Nous avons peu de moyens. La bibliothèque d’objets est une initiative citoyenne qui fonctionne grâce au bénévolat. Elle s’adresse à des particuliers, des institutions, des associations. C’est un système d’entraide et non un “fournisseur de services”.

Par conséquent, nous pouvons ne pas avoir eu le temps de signaler qu’un objet est indisponible ou l’avoir prêter alors que vous l’aviez pourtant réserver… L’erreur est humaine et notre association l’est aussi ! Vous ne devez donc pas dépendre de nous pour réaliser un ouvrage à titre professionnel.

Si une erreur de notre part avait pour conséquence de provoquer un retard, ou pire une malfaçon dans un ouvrage, vous en seriez seul.e responsable. En adhérant à l’association, vous acceptez son règlement intérieur et donc à ne pas la poursuivre en cas de perte d’exploitation, de coûts liés à un retard de livraison, etc.