Les différents types de dépôts de garantie

Il existe deux types de dépôts de garantie.

Le dépôt permanent : Il est encaissé. Son montant vous est restitué quand votre adhésion arrive à son terme (sauf incident).

Le dépôt occasionnel : Il complète votre dépôt permanent si ponctuellement la valeur de vos emprunts est trop élevée. Il n’est pas obligatoirement encaissé. Vous pouvez simplement déposer un chèque de caution. Il vous sera restitué quand vous rapporterez les objets en bons états. 


Si vous n’avez pas de chéquier, malheureusement l’association devra encaisser votre dépôt de garantie. Vous serez remboursé au retour des objets empruntés.

Le montant des dépôts de garantie

Dépôt de garantieValeur max par objet empruntéValeur max cumulée des objets empruntés
30€30 €90 €
80€80 €240 €
130€130 €390 €
200€600 €1 200 €

Le montant de votre dépôt de garantie détermine la valeur maximale des objets que vous pouvez emprunter (sauf pour le dépôt de 200€). Vous pouvez en emprunter 3 de cette valeur.

Exemple de fonctionnement :

Vous avez versé 30€ comme dépôt permanent lors de votre inscription.

La semaine dernière vous avez emprunté 5 objets qui valaient 15€. Soit une valeur cumulée de 75€. Votre dépôt de garantie était suffisant.

Cette semaine, vous voulez empruntez deux objets à 20€ et un troisième à 35€. La valeur cumulée est aussi de 75€. Mais pour emprunter un objet qui coute 35€, il vous faut passer au dépôt de garanti supérieur. C’est à dire celui de 80€. Vous faites donc un chèque de 50€ à l’ordre de Kikassi Kikassa qui vous le rendra à votre retour si tout va bien. Ainsi, votre dépôt de garantie passera temporairement à 80€. Vos 30€ de dépôt permanent déjà encaissé se cumulant à votre chèque de 50€ non-encaissé.

Si la situation se reproduit régulièrement, il vous sera demandé d’augmenter votre dépôt permanent. Ce qui évitera d’avoir à répéter cette opération.

Comment sont utilisés les dépôts de garantie

En principe, ils ne sont pas utilisés ! Et oui, si tout va bien, le dépôt vous sera restitué à la fin de votre adhésion ou au retour de vos emprunts. Mais alors que fait l’association avec mon argent  ? En attendant de vous le rendre, elle peut en faire deux choses : le placer pour être sur de ne pas le dépenser (et éventuellement gagner quelques centimes d’intérêts par an) ou l’utiliser pour éviter un découvert bancaire momentané (fond de roulement). Dans tout les cas, elle a un mois pour vous restituer votre argent s’il n’y a pas eu d’incident.

En cas d’incident, et uniquement dans ce cas, l’association peut ne pas vous restituer la totalité de votre dépôt de garantie. Elle peut alors utiliser ce dernier pour remplacer un objet, le réparer, ou dédommager financièrement son propriétaire. En dehors de ces usages, seuls les frais engagés par l’association pour la gestion du “sinistre” seront retenus sur votre dépôt de garantie (affranchissement, transports, livraisons, honoraires, etc.).